Ceci circule dans Whatsapp, l’avez-vous reçu? #Lydec #LydecArnaque #estimation

Lydec continue comme chaque été à faire grincer des dents avec ses estimations qui sont très mal faites. Des calculs basiques utilisant la moyenne arithmétique avec quelques ajustements rudimentaires qui traitent de façon indifférenciée et sans précision les profils de consommation individuels en terme de saisonnalité, de tendance, de mouvements stochastiques,  et qui faussent les chiffres des prévisions.

Lydec n’est pas capable de modéliser les consommations de ses clients aussi bien le grand public que les grands comptes, et par conséquent utilise des méthodes ultra-rudimentaires de moyenne qui sont une proie facile aux biais en tout genre et aux erreurs multiples (valeurs extrêmes, saisonnalités fortes, tendances, chocs épisodiques, etc …). 

Lydec n’est pas non plus capable de fournir à chaque client le pourcentage  d’erreur d’estimation qu’elle risque d’avoir au vu de son cycle de consommation. Oui monsieur on sait qu’on va se tromper, mais on ne sait même pas de combien 😉 on verra plus tard, et puis on corrigera le volume(valeur) dans la facture suivante …. mais alors comment se fait cette correction une fois la vraie lecture effectuée? c’est une deuxième belle question à poser ….. 

Pour faire simple que ce soit pour l’estimation en elle même et son mode de calcul(1) aussi bien que la correction de la valeur estimée suite à une lecture réelle(2), il serait amusant de découvrir comment Lydec procède…. ça vous permettra de voir comment l’entreprise raisonne … 

Voilà des années que le même problème perdure chez cette entreprise et sans solution des cerveaux « ingénieux » et des salaires bien « gras » de son management qui cherche des « réformettes » de façade pour justifier sa prime de fin d’année …. 

Pourquoi le Maroc ne décolle pas ?  

Voici donc un petit exemple très simple de ce que la culture de la non méritocratie engendre comme résultats …. allez relaxons nous et disons nous que ca ira peut être mieux avec le prochain DG que Suez enverra ?! 🙂 ça ne changera  strictement rien, car c’est un système de médiocrité fait d’un réseau de personnes qui s’est installé, ils se sont cooptés entre eux (ce qui se ressemble s’assemble) … Le DG actuel comme le précédent, n’ont eu ni l’intelligence ni la capacité d’améliorer la situation et rendre la boite plus performante, le DG vient se taper ses +26K euros mensuels , continuer en mode pilotage automatique son septennat sans réformer ou améliorer le fond des choses!  

(Petit détail, ce n’est pas stoplydec qui a lancé ce message sur les réseaux sociaux, mais nous voyons chaque année ce problème se répéter et ils confirme pour nous ce que nous avons dénoncé depuis toujours comme modes de fonctionnement chez la gestion déléguée, ce n’est pas de la méchanceté, mais un constat réaliste et objectif qui continue à se manifester chaque jour ….. Franchement, un conseil amical, ramenez des consultants au lieu de vous taper la honte internationale …. pour l’instant, au lieu de l’effronterie, il y’a des failles qu’il convient de corriger au lieu de continuer à les nier …. améliorez vous nous sommes en 2017 les gars!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s