CASABLANCA: LYDEC REVOIT LES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ À LA HAUSSE

lydec_ok

Lydec vient de réviser sa grille tarifaire en appliquant des hausses sur les prix de l’électricité facturée pour chacune des tranches de consommation, à l’exception de celle des populations vulnérables. Les détails.

Vous ne l’avez peut-être pas encore ressenti, mais les tarifs de l’électricité, si vous habitez Casablanca ou Mohammedia, ont augmenté à partir du 1er janvier 2017.

Lydec vient en effet d’apporter des modifications à sa grille tarifaire, ce qui se traduit par des hausses sur l’ensemble des tranches de consommation. Seule la tranche des populations vulnérables et qui est inférieure à 100 Kw par mois reste inchangée à 0,8496 DH par Kw.

 

A partir de la deuxième tranche de consommation, il faut s’attendre à une facture plus chère. Ainsi, le prix qui vous sera facturé si vous consommez entre 100 et 150 Kw est désormais de 1,022 DH au lieu de 0,98 DH par Kw.

 

Pour ceux dont la consommation est supérieure à 150 Kw, ils sont systématiquement facturés selon le système dit sélectif au lieu du système progressif. Ainsi, jusqu’à 200 Kw, le client paiera également 1,022 DH par Kw au lieu de 0,98 DH. Au delà et jusqu’à 300 Kw, le nouveau tarif est de 1,119 DH par Kw au lieu de 1,07.

 

Pour la cinquième tranche de consommation, celle comprise entre 300 et 500 Kw, le prix passe à 1,3157 au lieu de 1,27 DH. Au delà de 500 Kw, le client paie le prix maximum de 1,5193 au lieu de 1,46 DH.

 

Si pour l’heure, la facture reçue par les clients durant ce mois de janvier n’inclut pas encore cette révision, c’est parce qu’elle est relative à la consommation du mois de décembre. Dès la prochaine facture, ces hausses seront appliquées.

 

Les clients de la Lydec qui ont été avisés de cette hausse ont reçu comme explication qu’il s’agit là d’une décision prise par le Comité de suivi de la gestion déléguée qui relève du Conseil de la ville et qu’elle fait suite au contrat-programme signé entre l’ONEE et l’Etat en 2014. En d’autres termes, c’est l’ONEE, qui fournit à la Lydec l’électricité, qui devrait profiter de ces hausses des prix.

 

Rappelons que c’est la deuxième fois en un an que des hausses pareilles sont appliquées après celles intervenues en janvier 2016 pour les mêmes raisons.

 

Par Younès Tantaoui

http://fr.le360.ma/economie/casablanca-lydec-revoit-les-tarifs-de-lelectricite-a-la-hausse-103305

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s