COUPURE DE COURANT À RACINE, LYDEC RÉAGIT ET S’EXPLIQUE

Ci-après, un communiqué de Lydec en rapport avec la longue coupure de courant ayant touché le quartier Racine, mercredi 19 octobre 2016. 

Mercredi 19 octobre à 8h29, un incident est survenu au niveau du réseau d’électricité Moyenne Tension de Lydec alimentant le quartier Racine Extension de Casablanca. L’incident a provoqué la coupure de 27 postes de distribution publique, alimentant 6.250 clients Basse Tension, et 9 postes clients Moyenne Tension.

L’interruption de l’alimentation électrique a touché le quartier Racine Extension (boulevards Abdellatif Ben Kaddour et Taoujtat et des parties des boulevards Anfa, Zerktouni et Yaacoub El Mansour).

Dès la constatation de l’incident, Lydec a réagi immédiatement et a mobilisé une vingtaine d’équipes d’exploitation pour localiser les câbles en défaut et procéder à leurs réparations.

Deux défauts de câbles Moyenne Tension, éloignés l’un de l’autre, ont été constatés : le 1er au niveau du boulevard d’Anfa et le 2ème au niveau du boulevard Bourgogne.

Grâce à une intervention à distance, à travers son Bureau Central de Conduite (BCC), Lydec a réalimenté environ 14% des clients impactés, une minute après la coupure. Après une heure et 18 minutes d’intervention sur le terrain, les équipes de Lydec ont pu rétablir 30% des clients touchés.

En attendant le rétablissement total de la situation, Lydec a mobilisé 8 groupes électrogènes de forte puissance, afin de réalimenter une partie des clients impactés.

En dépit des moyens déployés, lors des travaux de terrassement menés pour réparer et dévier les câbles en défaut, Lydec a rencontré des difficultés pour accéder aux points de défauts, du fait de la présence de «chambres en béton» posées, par un opérateur télécom, sur les réseaux d’électricité. Ainsi, les travaux de réparation de la panne ont duré toute la journée et le rétablissement progressif des clients s’est poursuivi jusqu’à 20h, heure à laquelle la situation a été entièrement rétablie.

Lydec s’excuse auprès de ses clients pour les désagréments causés par cet incident.

Au-delà des contraintes imprévues rencontrées, le délégataire poursuit ses efforts pour la mise en place de solutions techniques, en collaboration avec les autorités administratives concernées, pour l’optimisation des délais de rétablissement dans des situations similaires.

LNT avec CdP

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