La Lettre A N°1738 du 14/07/2016 : Veolia Eau assèche un peu plus ses RH

De la comptabilité aux techniciens de terrain, le troisième plan de départ volontaires lancé en quatre ans par la branche Eau du groupe Veolia frappe large et fort.

Veolia Eau France (VEF), filiale du groupe Veolia, présidée par Alain Franchi, veut économiser 24 millions d’euros à l’horizon 2018. Pour cela, elle va devoir se serrer la ceinture d’un cran supplémentaire (LLA nº1728). La réduction de voilure, qui s’étendra de mi-décembre à fin mai 2017 touchera tous les centres régionaux abrités au sein des quatre grandes aires géographiques où opère la filiale de Veolia (Grand-Ouest, Grand-Est, Méditerranée, Ile-de-France/Nord-Ouest). Les centres régionaux des zones Ile-de-France (74 postes) et Grand-Ouest (44 postes) devraient néanmoins payer le plus lourd tribut à ce vaste plan de réajustement. En attendant que l’externalisation de pans entiers de ses compétences au sein de Nova Veolia lui permette de reconstruire sa marge commerciale (LLA nº1711), VEF veut encore retrancher 589 postes de ses effectifs (13 000 salariés) que la création en parallèle de 160 emplois ne compensera qu’à la marge. Le traitement de la comptabilité fournisseurs (71 postes), actuellement assurée à Nantes, Rueil-Malmaison et Rillieux-la-Pape devrait être centralisé en région lyonnaise sur le seul site de Rillieux-la-Pape. Quant aux services des paies, qui emploieraient in fine une trentaine de salariés, le projet consisterait à créer une plateforme unique par zone, à l’exception de la Méditerranée qui en compterait deux : une à Ajaccio en Corse et une à Montpellier. Les approvisionnements, soit une petite centaine de personnes réparties sur une vingtaine de sites, verraient leurs troupes amputées de 29 postes grâce à des gains de productivité liés aux investissements dans les outils informatiques. Au siège de VEF situé à Nanterre, à l’exception de la direction des opérations, les effectifs des autres fonctions supports (direction financière, DRH, secrétariat général, direction commerciale), devraient être ramenés de 195 à 187 postes.

05/05/2016L’eau ne pétille plus trop chez Veolia
18/02/2016Veolia dans le viseur de la justice roumaine
21/01/2016FluksAqua, la pépite de Nova Veolia, entame son virage commercial
24/12/2015Nova Veolia amorce la segmentation de Veolia eau France

http://www.lalettrea.fr

La Lettre A enquête chaque semaine au cœur du pouvoir
Créée en 1978, La Lettre A répond aux besoins d’information spécifiques des décideurs français de haut niveau. Elle permet de découvrir en quelques minutes l’essentiel de ce que préparent, de ce que pensent et de ce que font les milieux qui façonnent la vie économique, politique et médiatique en France.

Jeudi 14 Juillet 2016
JEAN-LUC TOULY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s