Une nouvelle forme d’assistance technique « Hors contrôle » ? ! #Lydec

rbc-slide-1-business-consulting1

Nous avions abordé à plusieurs reprises les conflits d’intérêts flagrants dans les entreprises de gestion déléguée. Il est de notoriété publique que plusieurs ex-directeurs de Lydec trouvent un point de chute (arrangé) avec l’entreprise après leur départ souvent grassement rémunéré …. Ceci a été le cas pour Mme Bouchra Ghiati, Ex directrice de communication qui avait offert des prestations à Lydec après son départ jusqu’à ce que cette collaboration ne soit pointée du doigt et arrêtée subitement par le SPC.

On peut citer aussi Jean-Michel Gauchet le directeur (ex copain du DG) qui touchait le deuxième salaire le plus important de Lydec dans des standards de rémunération largement supérieurs même aux pratiques européennes! (le maroc est une vache à lait)!  pour des compétences et des pratiques ou il suffit de faire un tour de presse pour comprendre quel type de profil Suez fait subir au Maroc!  Sans oublier les contrats toujours passés en Adhoc avec  des ex directeurs de fonctions techniques! la liste est longue, et les attributions sujettes à l’interrogation! Quelle valeur ajoutée?!

Bien sur, Lydec se réserve le droit de choisir ses consultants, mais Lydec gère de l’argent public en partie et dans un secteur qui a une essence de service public! elle n’a pas le droit d’utiliser de facon injustifiée des ressources pour arroser les amis avec ces nouvelles méthodes « d’assistance technique nationale » car on a dèjà vu ce que ca avait donné en millions de dirhams la fuite de l’argent marocain en « assistance technique déguisée a l’international »! Bis repetita !

Seule la compétence compte, et si Lydec fait ces choix, elle doit rendre le besoin et les critères de sélection claires, transparents, publics, et passer par des consultations ouvertes! Encore une fois, il devient difficile de justifier le mode opératoire de ces entreprises! et encore une fois, nous espérons que les autorités feront leur job de contrôle correctement pour ne pas se réveiller comme toujours, en Retard!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s