Inondations torrentielles et irresponsabilité des décideurs #Lydec #Casablanca #Maroc

Mohamed El khodari, 23 mars 2016 – 21h – Casablanca – Maroc – Morocco
________________________________
N.B :
Cet article sera, ultérieurement, traduit en arabe et en anglais
——————–
POINT DE VUE:
———————-
Inondations incroyables à Casablanca!
Pluie torrentielle, crue soudaine! Il est tombé un véritable déluge sur Casablanca!
A la télévision marocaine, il tombe un déluge de paroles concernant le terrorisme en Belgique! Dans toutes les stations de télévision marocaine, aucune information sur ces inondations torrentielles, comme si rien n’était arrivé…! Sauf pour 2M qui a osé nous « informer », pas sur la crue, mais sur le concert (de nudisme) de Jennifer Lopez, au festival « Wawazine » …
Terrorisme? Ouais, mais, chez nous, c’est plus que « du terrorisme »…!
Corruption, laisser-aller, irresponsabilité, injustice, dilapidation, …ne sont-ils pas des crimes parfaits?
J’ai bien flotté et nagé avec ma voiture une distance de 20 km, de 17 h à 19 h (aujourd’hui: 23 mars 2016), j’étais à 2 km de chez moi (Aïn Chock, intersection des avenues 2 Mars-Panoramique).
J’étais coincé dans « L’Express »(route coupant Casablanca en deux parties). J’étais obligé de faire demi-tour vers la route nationale d’El Jadida par « Lissasfa et environs ». Tout était complètement submergé par les eaux. Seule solution: passer par le « Quartier Nassim » vers l’autoroute El Jadida-Casablanca. Un grand tour, un vrai labyrinthe! Heureusement, je connais tous les coins et recoins de ces quartiers!
Ni sapeurs pompiers, ni secourisme, ni sécurité, ni agents de circulation, ni municipalité, ni information télévisée, ni alerte…rien!
Et La Lydec(Lyonnaise des eaux de Casablanca, filiale marocaine de la multinationale française Suez Environnement)? Aucune intervention pour « l’assainissement »: insuffisance et absence de fossés et drains. Sachons bien cela: à fin 2015, la Lydec a réalisé un chiffre d’affaires de 6,93 milliards de DH (progression de 1,6 %), avec un contrat de 30 ans depuis 1997, sous le règne de Hassan II, épaulé par Driss Basri, homme fort du roi et symbole des années de plomb.
Mais où sont ces responsables? Qui surveille et protège cette ville? Et que dire des autres villes et régions pauvres et déshéritées ?
Cela me rappelle l’absence du contrôle et sécurité des routes (Voir article: Le démantèlement d’une cellule terroriste à El Jadida, la sécurité et le contrôle des routes. Lien: http://www.fespress.net/news11045.html ).
C’est avec amertume que cela restera gravé dans la mémoire et dans les pages de « l’histoire non officielle »…, « L’histoire » non programmée aux écoles…
(A suivre).
_________________________
__________________________
Commentaire:
Mohamed El khodari:
Grand salut cher Rabie! Je suis un citoyen marocain, j’ai le droit d’expression! J’aime mon pays. J’aime voir mon pays sur « les rails » des pays développés. Vive le Maroc! Mes messages et articles sont envoyés à tous les responsables concernés…
___________________________
POUR PLUS D’INFORMATIONS, VOIR MA PAGE DE FACEBOOK
___________________________
e-mails :
elkhodarimed@gmail.com
elkhodari.inspect2015@gmail.com
elkhodarimohamed.inspect@gmail.com
elkhodarimedpointdevue@gmail.com
_____________________________
Facebook-Google+ :
Mohamed El khodari//www.facebook.com/
Mohamed El khodari//plus.google.com
Med El khodari//plus.google.com

Laisser un commentaire

