#Lydec >> Flagrant délit de « propagande RH » ? ou « OVNI NATIONAL » ? #Mystérieux82% #Maroc

Dans une déclaration récente lors d’une webconférence sur le site Rekrute, la DRH de Lydec Mme Rokia Goudrar a avancé le chiffre mirobolant que chez Lydec 82% des salariés disent etre satisfaits et heureux de travailler pour Lydec! Un score soviétique nous le savons au vu des multiples scandales RH qui ont secoué cette entreprise et qui sont facilement accessibles avec une simple recherche en ligne! abstraction faite de ce que nous avons comme informations qui nous remontent du terrain, une étude récente du cabinet investRH jette comme un froid glacial sur ce chiffre « astronomique » il faut bien le dire de Lydec😉

En effet,  sur une enquête nationale avec plus de 2377 participants  plus de 57% des sondés se déclarent non motivés et plus de la moitié 56% faiblement engagés vis à vis de leurs entreprises! A notre connaissance Lydec fait partie de ce même tissu économique sondé! avoir un tel contraste de plus de 30% pour atteindre le score soviétique de Lydec, c’est statistiquement miraculeux pour ne pas dire impossible et aussi injustifiable d’un point de vue des observations terrain si on y’réfléchit un peu :  (entreprise semi-publique bureaucratique, pas particulièrement compétitive sur les salaires, n’attire pas particulièrement les meilleurs talents du marché, image d’une administration, pas de possibilité de mouvements vers d’autres villes ou filiales, etc…bref, vous avez compris! c’est pas l’employeur du siècle!)

Donc, soit Mme Goudrar doit revoir ses chiffres😉 soit tout le marché doit demander à Lydec sa « super-recette magique » car c’est presque un cas de « suspicion de dopage »🙂

Pourquoi pas faire des enquêtes journalistiques  terrain auprès du personnel pour lui demander ce qu’il en pense vraiment pour enlever le doute?😉 on vous encourage chers journalistes à le faire pour aider notre nouveau champion national de la RH toute catégorie confondue à partager ses pratiques miraculeuses!  

————————————

Crise dans les RH: Vos salariés démotivés et désengagés!

Vos cadres et salariés ne sont pas heureux de travailler pour vous, et encore moins motivés pour réaliser leurs missions! C’est ce que vient de révéler la dernière enquête du cabinet Invest RH en partenariat avec le site Emploi.ma. L’étude a été réalisée auprès de 2.377 personnes entre novembre et décembre 2015. Près de 79,3% des répondants sont des jeunes de 18 à 34 ans (dont un tiers de femmes) et 68% de cadres travaillant à hauteur de 66% dans des entreprises et organismes nationaux (privés et publics).
Près d’un tiers des sondés est en situation de mal-être au travail. Tandis qu’un deuxième tiers attribue une note de seulement 5 à 6/10 à son bien-être en entreprise. Le moral des collaborateurs n’est pas non plus au top. 57% sont peu à pas du tout motivés. Comment demander à des personnes qui ne sont pas heureuses d’être engagées? 56% décrivent leur engagement envers leur société comme étant faible à moyen. Et ce, même s’ils croient à l’intérêt de leur travail (74%).
S’ils sont globalement satisfaits de leurs relations avec leurs collègues (71%), ils ne le sont pas vraiment de leurs rapports avec leur hiérarchie directe et leur entreprise de manière générale. Environ la moitié en sont insatisfaits. Par ailleurs, seulement 54% apprécient l’ambiance générale de travail.
Cela renvoie vers une urgente remise en question des pratiques RH et de la qualité du management des carrières. Notamment avec l’émergence de cette nouvelle génération de travailleurs, en quête d’épanouissement et de développement personnel, et soucieuse de son équilibre de vie. «Il semble bien que les patrons n’ont pas assez, ou parfois pas du tout, conscience de l’urgence de la situation, selon les témoignages recueillis», relève Khadija Boughaba, DG d’Invest RH. Vivent-ils dans leur bulle loin des préoccupations de leurs ressources humaines? «L’enjeu est pourtant de taille, car le bien-être au travail impacte directement la performance de l’entreprise.

Crise dans les RH: Vos salariés démotivés et désengagés!

Uniquement un tiers des salariés attribut une note allant de 7 à 10/10 à son bien-être en entreprise. La moyenne générale octroyée par l’ensemble des sondés est de seulement 5,45/10


Des études récentes prouvent que des salariés heureux et motivés au travail font augmenter jusqu’à 30% la performance de leur entreprise, fidélisent les clients et sont plus attachés à leur employeur!» assure Boughaba. Disposer d’une vraie stratégie RH n’est plus un luxe mais bel et bien une nécessité, dans un environnement ultra concurrentiel où la productivité et la compétitivité sont les maîtres mots.
La surcharge de travail et la faiblesse des conditions matérielles d’exercice (plus de la moitié le pensent) assombrissent encore plus le tableau. D’ailleurs, un salarié sur deux n’arrive pas à établir un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Les possibilités d’évolution de carrière offertes sont également source de contrariété. 61% estiment être devant des portes fermées, sans perspectives de promotion à venir, alors que la rémunération proposée est en deçà de leurs espérances (six sur dix le pensent). Autre motif d’insatisfaction, le manque d’opportunités de formation déploré par les deux tiers des sondés. Là encore ce n’est pas le fort des entreprises. Selon le HCP, seuls 1,6% des salariés en ont bénéficié en 2014.
Dans cette conjoncture morose, difficile de changer d’employeur dans l’espoir de trouver mieux. Plus de la moitié des enquêtés pense qu’il sera malaisé de dénicher un nouveau job, et quatre sur dix sont pessimistes par rapport à la stabilité de leur emploi. Le peu d’informations qui circule en entreprise et la culture du secret qui persiste toujours renforcent, malheureusement, le sentiment d’insécurité et mène à la démobilisation générale. A peine le quart des salariés se dit «bien informé» de ce qui se passe au sein de son lieu de travail.
A. Na. – See more at: http://www.leconomiste.com/article/983546-crise-dans-les-rh-vos-salaries-demotives-et-desengages#sthash.GMh6ljK5.dpuf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s