Le lobby de ENGIE la maison mère de Suez et Lydec visitée par la famille Adams ! #Amusant :) #Cop21

Quelques 23 militants ont donc investi les locaux de l’UFIP (Union Française des Industries Pétrolières) ce 10 décembre dans une mise en scène des plus particulières. Grimés à l’effigie des membres de la famille Addams, ils ont improvisés une fête des plus macabres. Au programme : champagne Veuve Pétrolo, des milliers de confettis noirs et des billets de 650 milliards de dollars… Une manière ironique de médiatiser notre destin funeste sur lequel certains secteurs économiques construisent des fortunes.

Pauline Boyer, d’ANV-COP21, explique : « L’extraction, la transformation et la combustion des énergies fossiles (Pétrole, gaz, charbon) sont à l’origine de 80 % des émissions mondiales de CO2 et l’Agence Internationale de l’Énergie affirme que pour rester en dessous des +2°C de réchauffement du globe terrestre, objectif officiel de la COP21, il faut laisser sous le sol 2/3 des réserves actuellement connues de ces énergies fossiles. » Problème, c’est précisément le travail de l’UFIP que d’empêcher les négociateurs de la COP21 d’aborder ce problème crucial et central. Comment les puissants peuvent-ils alors encourager la transition si les anciennes énergies polluantes sont toujours sous perfusion de fonds publics ?

« ANV-COP21 demande l’arrêt immédiat des subventions publiques aux énergies fossiles à l’échelle nationale et internationale, afin que ces financements soient redirigés vers le financement de la transition énergétique et sociale, ainsi que le financement du Fonds Vert pour le Climat. » (source)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s