poutine-c3a9checs

Témoignage d’un Ex-Cadre : Face a un abus Lydec …laissez vous faire? … surtout pas! ripostez!

« Pour ne pas déclencher la crise, ne les filmez jamais en flagrant délit! laissez vous avoir…c’est plus éthique selon Jean-Pascal Darriet ;) »

Je mets à nu dans ce témoignage un système « malpropre » … J’ait fait le choix de quitter la gestion déléguée après avoir compris ce qui s y passe et avoir eu de multiples frictions avec sa gouvernance et sa culture! 

Voici un rappel en 5 étapes simples de ce que ce que j’ai observé en tant qu’ex cadre interne dans la gestion déléguée. Je résume en une phrase la devise ambiante « Médiocrité professionnelle  du management doublée de mauvaise foi  » ….

Acte 1 : Après quelques années d’expérience, j’ai demandé une mobilité pour découvrir autre chose et changer d’horizons. Je ressentais que j’avais fait le tour professionnellement. J’ai fini trouver un poste de libre dans une autre direction et quitter mon précédent poste. Il est à noter que l’entité que je quittais connaissait la même année une « petite hémorragie » de départs avec 25% de ses effectifs! avec 1 démission et 3 mobilités internes (4 départs sur 16 personnes!) … j’étais le 2 éme départ cette année là ….

Acte 2 : Mobilité effectuée chez un directeur français dont voici un aperçu du langage et du niveau! (le fond de panier de France qui a d’ailleurs été décrié dans plusieurs articles de presse, mais pour ca Suez sont champions pour choisir des profils catastrophes)! 

Acte3 : Le noyau du conflit est un échange ou j’ai insisté pour disposer de certaines informations  manquantes et importantes pour ma mission et touchant à des aspects RH et systèmes d’information. Par exemple, Casablanca tourne avec un système informatique de facturation dont une partie importante est non tracée sur papier!!? le saviez vous que 2 millions de foyers se font facturer avec des applications dont il n’existait pas de document écrit technique ou fonctionnel ? ce constat a été repris en partie par la cour des comptes sur l’état de la réversibilité des écritures informatiques! Un autre projet RH complétement maquillé et falsifié remonté comme projet « phare » de l’entreprise à l’époque et handicapant au passage l’évolution de centaines de personnes injustement si il était mis en place (les prérequis pour évaluer les agents étaient inatteignables et totalement inadaptés)…. voila ce qui a toujours été dénoncé… le FASSAD et l’incompétence érigée en valeur d’entreprise! j’ai gardé pour l’histoire toutes les pièces et documents! si un jour ils ont un doute sur le déclencheur ils sont les bienvenus pour que je leur rappelle l’histoire … 

La réponse ne tarde pas à venir et le directeur français saisit le DRH(Iqbal Toumi) de l’époque et accélèrent vers une mobilité abusive! Naturellement, l’idée parfaite était de chercher à dire que le problème c’est pas eux mais de personnifier et individualiser l’attaque (J’ai été accusé de ne pas coopérer, de ne pas chercher à écouter, )….. un classique!

Avant d’arriver chez le DRH j’avais une idée du personnage d’après les échos négatifs qui circulaient sur lui partout ! il suffit de faire un tour de presse pour comprendre son vrai rôle ou sa fonction. Le DRH a joué donc au mercenaire quelques minutes mais les caméras tournent et tracent toute la séquence de son intervention et ses menaces !

Ils ont eu l’habitude de faire ce genre d’actions avec plusieurs personnes y compris dans le dossier de centaines agents « poussés » à basculer vers le statut de force! sans citer le cas des personnes toujours placardées dans cette entreprise … mais cette fois il ont reçu une belle réponse qui leur rappelle que les réflexes de barbouze ça ne passe pas tout le temps! Le DRH a donc essayé aussi bien de m’intimider que de me tenter et amadouer!

Il m’a donc fait miroiter que j’avais une brillante carrière qui m’attendait chez eux avec les départs à la retraite qui arrivent, et que j’avais un très bon profil etc… et en même temps qu’il fallait que j’apprenne a les écouter et fermer mes yeux … sinon je risquais leur animosité et représailles… car mon employeur avait l’autorité sur moi et mieux encore, que l’employeur aura toujours raison même face a des tribunaux (au maroc du fassad peut être! oui!) …. croyant qu’il s’adressait a un adolescent de 15 ans et que j’allais me dégonfler en écoutant « ses lumières » …. il me propose ainsi de discuter d’une proposition de poste chez un autre directeur pour quitter ma position …… quelques jours plus tard une note interne est émise pour annoncer ma mobilité interne sans que je n’a donné mon accord a aucun moment et sans que le poste qu’on me propose ne soit défini  et en plus vers une entité qui n’était pas mon métier! (le summum de de l’abus RH)…. par ailleurs pendant une longue durée et jusqu’a mon départ ils n’ont même pas pu me fournir une fiche de poste ou attestation dans ce sens …. on évoque même pas le fait que j’étais isolé et mis à l’écart pendant une longue durée de toutes les activités de l’entreprise, ainsi que des ses projets ….

Acte 4: J’ai donc encaissé l’abus et j’ai fait le choix de ne pas réagir pendant un certain temps pour des considérations personnelles. Un nouveau DG (Jean-pascal Darriet) arrive en 2012, une nouvelle DRH (Rokia Goudrar) est nommée……  j’informe le DG et la RH pour notifier qu’il y’a eu une situation d’abus et présente des éléments de preuve embarrassants pour le DG, le nouveau DGA, et la nouvelle DRH. Comme c’était prévisible, le management tente d’étouffer l’affaire et joue la montre pendant plusieurs mois en croyant que j’allais soit me lasser et me taire …. soit partir et me taire ….  je m’attendais à leur réaction et je m’étais préparé! Le temps que j’ai passé parmi eux, m’a été profitable pour tracer qui sont ces gens et comment ils agissent en coulisses! 

Capture

Acte 5:  J’avais donc anticipé leur réaction et pris le contre-pied en publiant sur internet des enregistrements qui tracent cet abus (Cf. plus haut)! j’ai ensuite posé ma démission car je ne me projetais plus dans cette entreprise depuis longtemps! j’ai compris le système et tout ce que je voyais me répugnait et inhibait toute volonté d’envisager de rester avec eux! le management a refusé ma démission via avocat et a tenté de bloquer mon départ pour me harceler par tous ses moyens … je savais qu’ils n’allaient pas avaler la pilule … et j’avais vu juste !🙂 lool

Le management déstabilisé replonge dans l’illégalité! et commence a me harceler par tous les moyens possibles et imaginables… avertissements infondés, pressions diverses, non respect du code de travail, moyens de travail confisqués, etc…. c’était une sorte de mélange tragico-comique!

J’ai donc tenu bon pendant cette période, et persisté en ripostant à mon tour via des billets de blogs sur la plateforme Stoplydec ainsi que des actions juridiques (huissiers de justice, contacts avec l’inspection du travail, etc..) pour leur signifier mon mépris total envers les pratiques sales de cette équipe de management!

Je me suis donc retrouvé a résister face à tout un système pourri qui cordonnait du mieux qu’il pouvait pour me contenir! 4 directeurs (DG, DGA, DRH, et le directeur grand de taille et pas futé averell)! … mais rien n’y fait! ils sont très mal tombés! je résistais avec ténacité!

J’ai tenu jusqu’au bout de la fin de mes « n » mois de période de préavis de départ …. bien sur j’ai été privé par exemple des heures légales pour chercher un emploi (je m’en foutais un peu vu l’état des choses) parce qu’on me disait que Lydec refusait ma démission et que si je quittais mon poste c’était considéré comme une absence injustifiée ….  toujours dans ce même esprit de harcèlement organisé et prémédité! ils ont tout tenté … ca ne marchait toujours pas … les réponses de ma part se poursuivaient partout  …. pire! je continue aujourd’hui à lutter contre ce système! pas pour des considérations personnelles, mais vraiment parceque je suis intimement convaincu de la justice et légitimité de cette mobilisation  et de la nécéssité de lutter contre les dérapages de cette entreprise! c’est important et je continue a avoir des échos internes qui confirment que ca s’aggrave même en interne!

Aujourd’hui ce DRH (Iqbal Toumi) qui a été l’instrument de l’abus est devenu DGA dans cette entreprise, rien d’étonnant pourquoi le DG  Darriet a essayé tant bien que mal de lui sauver la peau de ce scandale … mais ce qui a été essentiellement liquidé c’est la crédibilité et l’image de toute cette équipe et ses slogans! sans oublier que leur acharnement volontaire a un aspect illégal certain et ceci les a contraint a encaisser dans le silence mes révélations!

Mon dossier est l’un des rares qui a embourbé autant de monde … la chance est que je savais dés le début qu’ils étaient de mauvaise foi et je m’étais préparé pour … eux par contre se sont retrouvés à improviser …. ils savent que je me suis muni de preuves et de de constats d’huissiers de justice …. autrement, ils m’auraient attaqué sans perdre une seconde devant les tribunaux pour propos diffamatoires et pour faire de moi un exemple à ne pas suivre ….. mais ils savent que c’est un sol glissant pour eux au vu des agissements répréhensibles au vu de la loi qu’ils ont eu!

Pour résumer mon témoignage:

  1. Lydec commet un acte illégal une 1ere fois de mobilité abusive,  j’ai tracé cette opération et riposté aussi illégalement à l’entreprise en publiant sur internet ce qui s’est passé avec des enregistrements audio et vidéo! 
  2. Lydec replonge dans l’illégalité avec des actes de harcèlement acharnés pour me faire taire et intimider! Je retrace à nouveau ces faits mais légalement cette fois ci avec tout un arsenal juridique et je continue à les dénoncer avec régularité 

Au Maroc le système judiciaire est plein de problèmes (corruption, lenteur, etc….)  …j’ai donc choisi de laisser un statut quo en donnant une leçon publique à une équipe de management … prouvant à la fois leur incompétence et mauvaise foi! 

D’après mes infos, plusieurs départs ont eu lieu après moi. Des démissions, ou même des négociations « houleuses »…  désormais ils sont devenus plus prudents! et il est fort probable que le siège francais a du en douce leur demander de se calmer! ce qui est certain c’est que cette affaire révèle le degré de saleté ambiant dans cette entreprise et le degré de bêtise! ils ont « merdé » tout au long de la chaîne de décision et d’exécution …. 

J’offre donc, ces vidéos comme un témoignage supplémentaire et interne sur la réalité des pratiques de cette entreprise! en plus ce témoignage est une alerte et un appel aux gens  qui traitent avec eux à être prudents et ne pas compter sur la bonne foi avec ces gens…. pour ma part, je dirais que  si c’était à refaire … ça sera sans hésitation, je suis convaincu que j’ai pris des décisions dans le bon sens ….  j’ai joué une partie certes risquée mais nécessaire  … la presse, la société civile et même le gouvernent qui les couvre continuent de confirmer mes constats chaque jour!  

Aujourd’hui je fais partie de ceux qui dénoncent l’escroquerie de la gestion déléguée! J’ai gardé pour le plaisir plus de 3 ans d’enregistrements de tout type montrant avec le détail le fonctionnement malpropre de cette boite!  

Signé : Maximus

Laisser un commentaire

