الملك يدشن نظام محاربة تلوث للدارالبيضاء #Maroc Avec un retard et après un discours critique du roi, Lydec finit par pondre un 1er oeuf!

Après Rabat et Kénitra, venu le tour de Casablanca de recevoir le souverain pour le lancement de projets structurants. Mohammed VI a en effet procédé, aujourd’hui 13 mai, à l’inauguration du système anti-pollution du littoral Est de la métropole.

Ce mégaprojet, réalisé pour un investissement global de plus de 1,45 milliard de dirhams, constitue une réalisation majeure dans le processus de développement urbain du Grand Casablanca qui jouit désormais d’un taux de dépollution des eaux usées de 100%. Il vient remédier, ainsi, de manière définitive au grand déficit dans le domaine de l’assainissement à Casablanca, tel qu’il avait été souligné en octobre 2013 par Mohammed VI, dans son mémorable discours d’ouverture de l’année législative devant les deux Chambres du Parlement.

Financé dans le cadre d’un partenariat entre la société Lydec et le fonds de travaux de l’autorité délégante, ce système anti-pollution de Casablanca vient s’ajouter aux différents chantiers lancés par le souverain au niveau de la région et visant à conforter sa place en tant que premier pôle industriel du pays.

http://www.le360.ma/fr/politique/le-roi-inaugure-un-projet-a-casablanca-pour-145-milliard-de-dirhams-40005

Petit rappel de quelques scandales et retards relatifs à ce projet :

مجلس مدينة الدار البيضاء الفوضى.. و توزع التهم بين العمدة ونائبه 6يونيو 2013 Accusations de marché truqué

Retard de plus de 5 mois

Le système adopté consiste aussi en la construction de plusieurs stations de pompage de différentes capacités pouvant aller jusqu’à 3 m3/s, d’une station de prétraitement à Sidi Bernoussi d’une capacité maximale de 11m3/s (dotée d’un système de dessablage/dégraissage) et d’un émissaire marin de plus de 2 km de longueur et de 20 m de profondeur par rapport au niveau de la mer. Aujourd’hui, les constructions avancent selon le calendrier prévu pour une livraison en 2014 –

Discours du Roi en colère contre Lydec (Fin 2013)

Quelques heures à peine après la retentissante claque assénée par le discours royal aux responsables de la gestion de  Casablanca, et dans lequel les dysfonctionnements de la métropole ont été évoqués, le Conseil de la Ville s’est réuni en catastrophe samedi après-midi afin de passer en revue les critiques formulées par le Roi Mohammed VI. Un des participants à cette réunion a précisé que les élus casablancais étaient encore sous le choc des propos du Roi et se sont accordés sur le fait que la responsabilité doit être partagée entre tous.

https://stoplydec.wordpress.com/2013/10/22/casablanca-decrete-un-veritable-etat-durgence-apres-la-colere-du-roi-contre-la-ville/

Enfin ……..🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s